Burger végétarien BQQ fumé aux haricots noirs

Dites bonjour à votre nouveau burger végétarien préféré.

 

Très goûtu et sans gluten, imprégné de la saveur fumée du barbecue, et parfait sur le grill ou à la cuisinière.

 

Ce hamburger est facile à préparer. Il nécessite des méthodes simples et 10 ingrédients sains que vous avez probablement sous la main à l’heure actuelle.

 

TEMPS DE PRÉPARATION : 1 heure

TEMPS DE CUISSON : 45 minutes

TEMPS TOTAL : 1 heure 45 minutes

Portions : 4 hamburgers

 

Infos clés : 

  • Peut être servi en entrée
  • Nourriture: sans gluten, végétalienne
  • Se conserve au congélateur 1 mois
  • Se conserve au frais 3-4 jours

 

Les ingrédients du burger BBQ fumé aux haricots noirs

BURGERS

  • 1 tasse de quinoa cuit + refroidi
  • 1 haricot noir : 425 g (rincé et séché)
  • 2/3 tasse de pacanes crues
  • 1 c. À soupe d’huile de noix de coco ou d’avocat (et plus pour la cuisson des hamburgers ou de l’eau)
  • 1 tasse de patates douces pelées et coupées en tranches rondes
  • 2 tasses de champignons de Paris émincés
  • 2 cuillères à soupe d’aminos à la noix de coco (facultatif)
  • 1/2 c. À thé de sel de mer (et plus au goût)
  • 2 1/2 c. À thé de poudre de chili
  • 2 1/2 c. À thé de poudre de cumin
  • 3 cuillères à soupe de sauce barbecue végétalienne (sauce barbecue bio originale Annie)

 

POUR SERVIR 

 

Pains à hamburger adaptés aux végétaliens OU roulés de laitue (et sans gluten si nécessaire) + Légumes de choix (oignons, chou, tomates, cornichons)

La recette du burger BBQ fumé aux haricots noirs 

Faites cuire le quinoa et laissez-le refroidir. Préchauffez le four à 176 ° C et étalez les haricots noirs séchés et rincés sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson. Cuire les haricots pendant 6 minutes. Ajoutez ensuite les noix de pécan sur la plaque et faites cuire encore 10 minutes. Les noix doivent être parfumées et dorées (attention à ne pas brûler), et les haricots doivent sembler secs et craquelés (de cette façon, ils ne deviennent pas pâteux dans le mélange à burger). Mettez de côté pour refroidir. 

 

Augmentez la température du four à 190 °c.

 

Entre-temps, chauffer une poêle de taille moyenne à grande en fonte ou en métal à feu moyen / moyen-doux. Une fois chaud, ajoutez l’huile (ou l’eau) et la patate douce. Couvrir et cuire pendant 3-4 minutes, en baissant le feu si les pommes de terre brunissent trop rapidement. Une fois doré sur le dessous, retournez et laissez cuire encore 3-4 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre et doré. Retirer de la casserole.

 

Dans la poêle encore chaude, ajoutez les champignons émincés et les aminos à la noix de coco (facultatif – ajoutez un peu de sel) et laissez cuire à feu moyen / moyen-vif pendant environ 4 à 5 minutes, en remuant fréquemment, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés, odorants. et cuit à la moitié de leur taille. Mettre de côté.

 

Au robot culinaire, ajoutez les haricots, les noix de pécan et le blitz / le pouls dans un repas en vrac (une texture est bonne, vous ne voulez pas de poudre).

 

Ensuite, ajoutez la patate douce cuite, les champignons, la moitié du quinoa, le sel marin, la poudre de chili, le cumin et la sauce BBQ, puis mélangez à plusieurs reprises (encore une fois, la texture est bonne ici – vous n’allez pas chercher une purée).

 

Transférer le mélange dans un bol et incorporer le reste du quinoa. Puis goûtez et ajustez la saveur si nécessaire, en ajoutant plus de cumin pour la fumée, de poudre de chili pour la chaleur, de sauce BBQ pour la douceur / la profondeur de la saveur ou du sel pour la salaison.

 

Si le mélange semble trop humide, ajoutez plus de quinoa. Si cela a l’air trop sec, ajoutez plus de sauce BBQ (ou un peu d’aminos à la noix de coco) pour humidifier.

 

Divisez le mélange en quatre boules paires et formez des galettes avec les mains ou en tapissant une tasse à mesurer de 1/2 tasse avec une pellicule plastique, en y glissant le mélange à l’intérieur, puis en soulevant la pellicule plastique – écrasez-la légèrement dans un autre disque. Réfrigérez les hamburgers pendant 30 minutes. Comme pour le burger veggie à 7 ingrédients

 

Une fois refroidi, chauffez la poêle en fonte ou en métal précédemment à feu moyen. Une fois chaud, ajoutez un peu plus d’huile (ou d’eau) et les hamburgers. Cuire pendant 4-5 minutes. Puis retournez doucement et faites cuire pendant 4-5 minutes de l’autre côté. 

 

Ensuite, éteignez le feu, badigeonnez / badigeonnez avec un peu plus de sauce BBQ et transférez la casserole au four. Cuire au four à 190°C pendant 10-15 minutes de plus. Les hamburgers devraient apparaître dorés.

Servir tel quel ou avec des garnitures. Nous avons apprécié les nôtres sur des pains avec de la laitue au beurre, du poivron rouge râpé, du chou râpé, des cornichons, des radis et encore de la sauce barbecue. Conservez les restes au réfrigérateur pendant 3-4 jours ou au congélateur jusqu’à 1 mois.

 

Les derniers conseil pour réussir ses burgers BBQ fumés aux haricots noirs 

 

  • Pour faire cuire le quinoa, ajoutez 1 partie de quinoa rincé et égoutté dans une petite casserole et faites griller pendant 3 minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite 2 parties d’eau et portez à ébullition. Une fois à ébullition, couvrir et réduire le feu pour laisser mijoter. Cuire 18 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Ensuite, remuer avec une fourchette et laisser refroidir à découvert. (Au fur et à mesure que la recette est écrite, les quantités doivent correspondre à 1/2 tasse de quinoa pour 1 tasse d’eau.)

 

  • Le temps de préparation n’inclut pas la cuisson et le refroidissement du quinoa.
  • Dégustez ce burger avec un rhum arrangé en accompagnement. Vous ferez un mélange sucré salé de folie !