Burger végétarien

Remarque: pour obtenir une texture optimale, les hamburgers végétariens doivent être cuits dans les trente minutes suivant l’ajout de la chapelure, sinon ils deviendront pâteux. Pour préparer à l’avance, combinez tous les ingrédients sauf les miettes et mélangez-les juste avant de former les galettes et de servir.

Ingrédients

  • 250g de champignons de Paris
  • 1/4 tasse d’huile
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu
  • 6 brins de thym
  • 1 petite aubergine entière
  • 2 gros poireaux hachés fins
  • 1 grosse côte de céleri hachée finement
  • 1 gousse d’ail moyenne, râpée sur une râpe à microplane
  • 3/4 tasse d’orge perlé sec
  • 1 boîte de haricots garbanzo égouttés et essorés sur du papier absorbant
  • 1/4 tasse de farine tout usage
  • 2 cuillères à café de levure
  • 1 cuillère à café d’assaisonnement Maggi
  • 1 tasse de noix de cajou grillées, pignons de pin ou un mélange
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • 1/2 tasse de chapelure de style panko

Instructions

Préparation des champignons et aubergines

Ajustez la grille du four en position centrale et préchauffez à 200°c. Dans un grand bol , mélanger les champignons avec 1 cuillère à soupe d’huile et assaisonner avec du sel et du poivre. Napper les aubergines avec une autre cuillère à soupe d’huile d’olive et assaisonner avec du sel et du poivre. Enveloppez les aubergines avec du papier aluminium résistant. Transférer les champignons et les aubergines sur une plaque à pâtisserie à rebords doublée de papier d’aluminium. Répartir le thym sur les champignons. Cuire au four, en retournant les champignons et les aubergines enveloppées de temps en temps jusqu’à ce que les champignons soient brun foncé et que les aubergines soient complètement tendres (test avec un testeur de gâteau ou une fine brochette), environ 45 minutes. Retirer du four, déballer les aubergines et laisser refroidir.

Préparation des poireaux et céleri

Pendant que les champignons et les aubergines rôtissent, faites chauffer les deux autres cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle à feu moyen-vif, jusqu’à ce que le mélange brille. Ajoutez les poireaux et le céleri et faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que tout soit complètement ramolli mais pas bruni, environ 4 minutes. Ajouter l’ail et cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que la vapeur soit parfumée, environ 30 secondes. Transférer le mélange dans un bol moyen et laisser refroidir.

Préparation de l’orge

Placez l’orge dans une casserole et couvrir d’eau. Remuer une fois puis placer sur feu vif. Porter à ébullition puis réduire à ébullition. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’orge soit complètement tendre, environ 20 minutes. Égouttez et transférez l’orge cuite dans un torchon propre ou dans une triple couche d’essuie-tout épais. Roulez les serviettes et appuyez pour éliminer l’excès d’humidité. Transférer l’orge dans un grand bol.

Vous y êtes presque : préparation du steak à burger végétarien

Ajouter la moitié des haricots garbanzo dans le bol d’un robot culinaire avec la farine, la levure chimique, la sauce soja, le cube Maggi et la moitié d’aubergine. Travailler jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, en grattant les côtés au besoin. Transférer le mélange dans un bol avec de l’orge. Passer au robot culinaire le reste des haricots et le battre jusqu’à ce qu’ils soient hachés à la taille d’une lentille (5 à 6 courtes rafales), en raclant les côtés au besoin. Transférer dans un bol avec le mélange d’orge. Hachez les noix de cajou ou les pignons (le cas échéant) dans le robot culinaire de la même manière et ajoutez-les au mélange d’orge.



Lorsque les champignons sont froids, ajouter au bol du robot culinaire et battre jusqu’à ce qu’ils soient hachés finement mais toujours d’une texture grossière, environ 8 à 10 impulsions courtes. Ajouter au mélange d’orge. Lorsque les poireaux et le céleri sont refroidis, transférer dans un robot culinaire. Hacher avec 8 à 10 impulsions courtes et ajouter au mélange d’orge.

Dernière étape pour la préparation du steak végétarien

À l’aide de mains nues ou d’une spatule, mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle soit complètement homogène. Assaisonner avec du sel et du poivre. Le mélange peut être réfrigéré et conservé jusqu’à 5 jours à ce stade ou congelé dans un sac de congélation hermétique jusqu’à 3 mois.

Préparation des galettes avant de servir

Au moment de servir : ajouter la chapelure au mélange et les travailler avec les mains. Faire un échantillon patty. Il devrait avoir la texture du boeuf haché et se tenir facilement. Sinon, ajoutez de l’eau, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que tout soit mélangé. Divisez le mélange en huit galettes d’environ 8 cm de diamètre et 1 cm d’épaisseur. Les galettes doivent être cuites dans les 30 minutes qui suivent l’ajout de la chapelure (voir la remarque plus haut).

Cuisson et montage

Pour terminer sur une plaque chauffante ou dans une poêle : Faites chauffer trois cuillères à soupe d’huile végétale dans une grande poêle à feu moyen jusqu’à ce que le mélange brille. Ajouter quatre galettes et cuire sans bouger jusqu’à ce que le premier côté soit bien bruni, environ 3 minutes. J’aime presser un disque d’oignon émincé dans la partie supérieure pendant la cuisson. Retourner les hamburgers et garnir de fromage (si désiré) et cuire jusqu’à ce que le deuxième côté soit doré et que le fromage soit fondu, environ 3 minutes de plus. Transférer dans un bun grillé et servir avec les condiments souhaités.

 

Total
1
Shares

Warning: Paste the Facebook ID to the Facebook App ID field in Settings -> Connect -> Facebook