L’aïoli à l’ail rôti et à l’orange joue ici un double rôle: il lie les hamburgers aux crevettes et sert de condiment parfait nappé d’un petit pain grillé. J’ai ajouté du fenouil et de l’échalote caramélisés, du poivron rouge, des herbes et du zeste d’orange aux hamburgers pour rehausser le goût et compléter l’aïoli. Bien qu’ils soient faciles à cuire dans une poêle en fonte, ils seraient délicieux grillé.

Lors d’un barbecue, on dit “plus il y a de hamburgers, mieux c’est”. Celui-ci offre une pause attrayante entre le bœuf, le porc et la dinde, optant plutôt pour des crevettes fraîches parsemées d’accents confetti de poivron rouge, de feuilles de fenouil et de zeste d’orange. 

Dans son aioli d’accompagnement, Panhamburger renonce à l’ail cru et à un citron pour des arômes floraux mûrs d’ail rôti et d’orange et utilise habilement l’aïoli non pas une fois mais deux fois : pour lier la galette de crevettes (nous avons utilisé 2 cuillères à café mais peut nécessiter plus), et à superposer juste avant de mordre. Remarque: pour que les saveurs de l’aïoli soient pleinement développées, nous vous recommandons de les préparer la veille et de les laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit, hermétiquement fermées.

Ingrédients pour 4 galettes de burger de crevette et aïoli à l’ail rôti à l’orange

Aïoli rôti à l’ail et à l’orange

  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 tasse plus 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 2 gros jaunes d’oeufs, température ambiante
  • 1/2 tasse d’huile de pépins de raisin
  • Sel casher
  • 2 cuillères à soupe de jus d’orange fraîchement pressé plus 1 cuillère à café de zeste finement râpé (à partir d’une orange)
  • Poivre noir fraichement moulu

Hamburgers aux crevettes

  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/4 tasse de fenouil finement haché, d’une petite ampoule (frondes réservées)
  • 1/4 tasse d’échalotes hachées finement
  • 1/4 tasse de poivron rouge finement haché
  • 2 cuillères à soupe de feuilles de fenouil finement hachées
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette finement hachée
  • 1 cuillère à soupe de zeste d’orange
  • 500g de crevettes, pelées et déveinées, hachées finement à la main
  • Sel kasher et poivre noir fraîchement moulu
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’aïoli rôti à l’ail et à l’orange

La recette des burgers de crevette et aïoli à l’ail rôti à l’orange

Aïoli à l’ail rôti et à l’orange

Pour faire rôtir l’ail : Chauffez le four à 200°c. Décollez la peau extérieure de 1 gousse d’ail et coupez le dessus du ¼ à ½ pouce de la tête pour exposer les gousses individuellement. 

Verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive sur la tête d’ail, l’envelopper dans du papier aluminium et le faire rôtir pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que les clous de girofle soient tendres au toucher. Refroidissez, puis pressez les gousses de leur peau. Écrasez 3 gousses et mettez de côté – réservez le reste pour un autre usage.

Dans un bol moyen, fouetter les jaunes d’œufs. Incorporer progressivement le reste de l’huile d’olive, puis l’huile de pépins de raisin. Commencez par de petites gouttelettes, puis passez au fouet jusqu’à ce que la mayo soit très épaisse. Incorporer une pincée de sel puis le jus d’orange, un peu à la fois (vous n’en aurez peut-être pas besoin en totalité), le zeste d’orange et la pâte à l’ail rôti. Assaisonner au goût avec du sel et du poivre.

Hamburgers aux crevettes

Dans un grand sautoir, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez le fenouil et les échalotes et faites cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à caraméliser, environ 8 minutes. Ajouter le poivron rouge et cuire environ 3 minutes de plus ; vous voulez que le poivre ramollisse tout en conservant sa texture. Retirer du feu.Incorporer les feuilles de fenouil, la ciboulette et le zeste d’orange. 

Dans un bol, mélanger les crevettes avec le mélange de légumes et d’herbes sautées, puis saler et poivrer (au goût). Incorporer l’aïoli, une cuillère à thé à la fois, pour lier les hamburgers. Former quatre galettes et réfrigérer jusqu’au moment de la cuisson. 

Chauffer les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive restantes dans une casserole (la fonte convient parfaitement) à feu moyen-élevé et faire revenir les galettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 4 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. 

Étaler l’aïoli des deux côtés des pains grillés; Servez les hamburgers aux crevettes avec vos condiments préférés, comme une grande feuille de laitue au beurre.

Warning: Paste the Facebook ID to the Facebook App ID field in Settings -> Connect -> Facebook