Steak de haricots noirs

Ces hamburgers aux haricots noirs ont une saveur complexe et satisfaisante et une texture charnue, que même les vrais carnivores adoreront (essayez-les aussi avec du bacon sur le dessus). Le mélange est obtenu en seulement 25 minutes et peut être utilisé pour préparer des galettes à cuire au barbecue du jardin ou à l’intérieur dans une poêle.

Contrairement aux burgers ordinaires, qui cuisent mieux lorsqu’ils sont travaillés à une chaleur extrêmement élevée, ces burgers aux haricots noirs ont besoin d’une chaleur modérée pour pouvoir cuire et se raffermir avant que l’extérieur ne brûle.

Pourquoi ça marche

La déshydratation partielle des haricots noirs (en conserve) se fait  au four. Cela résout le problème de la texture pâteuse qui sévit dans la plupart des hamburgers aux haricots noirs.

Le fromage féta émietté ajoute de l’humidité et de l’assaisonnement dans chaque galette.

Les oignons sautés, les poivrons poblano et l’ail avec juste une touche de piment chipotle fumé ajoutent de la profondeur aux galettes sans dominer le goût.

Des noix de cajou hachées copieuses ajoutent une variation de texture, tandis que la chapelure à la manière du panko japonais aide à lier les galettes sans les rendre pâteuses.

Pour 6 à 8 galettes, comptez 45 minutes de préparation

Ingrédients

  • 2 boîtes d’haricots noirs, rincés et égouttés
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 1 oignon moyen, haché finement
  • 1 gros poivre poblano, haché finement
  • 3 gousses d’ail moyennes, émincées
  • 1 piment chipotle à la sauce adobo, haché finement, plus 1 cuillère à café de sauce
  • 3/4 tasse de noix de cajou rôties
  • 1/2 tasse de feta ou de cotija finement émietté
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 1 oeuf entier
  • 3/4 tasse de chapelure panko
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu
  • Fromage à volonté, tel que poivre jack, cheddar, muenster ou suisse (facultatif)
  • 6 à 8 copieux pains à hamburger grillés
  • Condiments à volonté, tels que mayonnaise Chipotle, ketchup, moutarde ou mayonnaise (facultatif)
  • Garnitures à volonté, telles que laitue déchiquetée, oignons émincés et cornichons (facultatif)

instructions

Préparation des haricots noirs pour votre burger végétarien

Ajustez la grille du four en position centrale et préchauffez le four à 200°c. Étaler les haricots noirs en une seule couche sur une plaque à pâtisserie à rebords doublée de papier d’aluminium. Mettre au four et faire rôtir jusqu’à ce que les haricots soient généralement fendus et que la peau extérieure commence à devenir croquante, environ 20 minutes. Retirer du four et laisser refroidir légèrement.

Sauce parfumée au piment chipotle

Pendant que les haricots rôtissent, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle moyenne à feu moyen-vif jusqu’à ce que le mélange brille. Ajouter l’oignon et le poblano et cuire environ 5 minutes en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ajouter l’ail et cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que l’odeur soit parfumé, environ 2 minutes. Ajouter le piment chipotle et la sauce et cuire environ 30 secondes, en remuant, jusqu’à ce que l’odeur soit pimentée. Transférer le mélange dans un grand bol.

Amener du croquant au steak de haricots noirs

Placez les noix de cajou dans le bol d’un robot culinaire et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient hachées en morceaux, soit environ 12 impulsions brèves. Ajouter au bol avec les oignons et les poivrons.

Préparer les steaks végétariens

Lorsque les haricots sont légèrement refroidis, transférer dans un robot culinaire. Ajoutez du fromage. Impulser jusqu’à ce que les haricots soient hachés grossièrement (les plus gros morceaux devraient avoir environ 1/3 d’un haricot complet). Transférer dans un bol avec le mélange d’oignons et de poivrons. Ajouter la mayonnaise, les œufs et la chapelure, puis saler et poivrer. Pliez-les doucement mais soigneusement avec les mains. Le mélange de galette peut être conservé dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à trois jours à ce stade.

Découvrez ici comment préparer des steaks de viande

La cuisson au barbecue d’un burger végétarien

Pour cuisiner au barbecue : Allumez votre charbon de bois. Lorsque tout le charbon est allumé et recouvert de cendre grise, disposez les braises sur un côté de la grille. Placez la grille de cuisson, couvrez le grill et laissez-le préchauffer pendant 5 minutes. Vous pouvez également régler la moitié des brûleurs sur un grill à gaz sur le réglage moyen-élevé, couvrir et préchauffer pendant 10 minutes. Nettoyez et huilez la grille de cuisson. Formez le mélange de haricots en 6 à 8 galettes aussi larges que vos pains à burger et badigeonnez les parties supérieures avec de l’huile. Placez le côté chaud du grill sur le côté huilé et faites cuire sans bouger jusqu’à ce que le premier côté soit bien bruni, pendant 3 à 5 minutes. Badigeonner les hamburgers d’huile. Retourner délicatement et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le second côté soit bruni, 3 à 5 minutes de plus, en y ajoutant du fromage.

La cuisson dans votre maison d’un burger végétarien maison

Pour cuisiner à l’intérieur : Formez le mélange de haricots en 6 à 8 galettes aussi larges que vos pains à hamburger. Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle antiadhésive ou en fonte à feu moyen jusqu’à chatoyant. Ajouter 4 galettes et cuire, en retournant de temps en temps jusqu’à ce que le tout soit bien doré et croustillant, environ 5 minutes. Retourner avec précaution et cuire jusqu’à ce que le second côté soit doré, environ 5 minutes de plus, en ajoutant du fromage si désiré. Si vous cuisinez plus de 4 hamburgers, faites-les cuire en plusieurs fois, en les gardant sur une grille placée dans une plaque à pâtisserie dans un four à 120 °c pendant la cuisson du second lot.



Montage du burger végétarien

Tartinez les buns du haut et du bas de mayonnaise au chipotle ou d’autres condiments, au choix. Ajouter les garnitures au pain supérieur ou inférieur, au choix. Déposer les steaks végétariens sur les petits pains, fermer les hamburgers et servir immédiatement.

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*